Pidyone Haben le jour de Ticha' Béav

Rédigé le Jeudi 20 Juillet 2023
La question de Mathilde C.

Bonjour Rav,

Mon petit-fils est né le 7 Tamouz et la Brit Mila a eu lieu la semaine suivante.

Le Pidyone tombe le jour de Ticha' Béav.

Est-il possible de l’avancer ou le reculer ?

Comment est-il possible de faire une fête et quoi servir ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

1. Un Pidyone Habène réalisé avant le jour fixé par la Halakha, n'est absolument pas valable !!!

2. Si tel est le cas, il faut procéder à un nouveau Pidyone, au moment requis.

3. Si le jour du Pidyone est le 9 Av, vous attendrez donc, la sortie du jeûne et vous l'organiserez sans la moindre restriction. Otsar Pidyone Habène, volume 1, page 387, Pidyone Habène Kéhilkhato, pages 276-277.

4. Si pour une raison ou une autre, cela n'est vraiment pas envisageable, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav. Tapez, de nouveau, sur la touche 2 pour choisir un Rav. Dès que vous êtes invité à composer un code, tapez 04 après le signal sonore.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Otsar Pidyone Habène.
Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !