Pidyone Habèn pour un enfant né hors mariage

Rédigé le Dimanche 24 Octobre 2021
La question de Anonyme

Chalon Rav,

Doit-on effectuer la Mitsva de Pidyone Habèn d'un garçon premier-né, né d'un couple non-marié religieusement ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si la maman est certaine qu'il s'agit d'un premier-né et qu'elle n'a pas eu de fausse-couche auparavant, le garçon en question est soumis à l'obligation du Pidyone Habène avec Brakha, même si la gestation et la naissance ont eu lieu à un moment où les parents ne sont pas mariés religieusement. Si l'homme est un Cohen ou un Lévi, le garçon n'est pas soumis à l'obligation du Pidyone Habène. Otsar Pidyone Habène, volume 1, pages 114-115, Pidyone Habène Kéhilkhato, pages 65-67.

S'il y a le moindre doute à propos du père de l'enfant, contactez-moi par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Il est à noter que vous avez l'obligation de régulariser votre situation le plus rapidement possible et de vous marier religieusement. Il n'est pas obligatoire de penser à un mariage en grande pompe. Pour des renseignements à ce sujet, vous pouvez me contacter.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.