Pidyone Habèn pour un enfant souffrant d'un handicap mental très lourd ?

Rédigé le Mardi 30 Janvier 2024
La question de Anonyme

Bonjour,

Un garçon de 14 ans avec un très lourd handicap mental et moteur est-il "éligible" à la Mitsva du Pidyone Habèn ou bien en est-il exempté au regard de ses inaptitudes ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. D'une manière générale, la Mitsva du Pidyone Habène est en vigueur même s'il s'agit d'un enfant présentant des anomalies génétiques [trisomie, etc.]. Bien entendu, à condition qu'il soit viable. Pour toute question à ce sujet, il faut contacter un Rav car on ne peut y répondre qu'au cas par cas. Otsar Pidyone Habène, volume 1, page 129, Halakha 13 et page 229, Halakha 13.

2. En ce qui concerne votre question, il faudra procéder au Pidyone sans réciter la Brakha car selon le Rivach, réponse 131 [contrairement à l'opinion du Rachba, volume 2, réponse 321], après la Bar Mitsva, la Mitsva repose sur le garçon et dans un tel cas, vraisemblablement, il n'est pas soumis à l'obligation de Mitsvot, vu son état de santé.

Nichmat Avraham, édition 5774, volume 4, Yoré Déa, chapitre 305, Sia'h Yéhouda [Yéhouda Arié Hacohen Rappoport], page 60, Choel Ouméchiv - Tlitaa, volume 1, réponse 30, Otsar Pidyone Habène, volume 1, page 129, Halakha 13 et page 229, Halakha 13.

3. Je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav. Tapez, ensuite, sur la touche 0 pour choisir un Rav. Dès que vous êtes invité à composer un code, tapez 04 après le signal sonore.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.