Piléguèch Baguiva : que se passa-t-il ?

Rédigé le Dimanche 7 Mai 2023
La question de Joy G.

Bonjour Rav,

Pourriez-vous décrire le funeste épisode de Piléguèch Baguiva, ainsi que ses conséquences ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Voici un très bref résumé des faits :

Un homme de la tribu de Lévi était marié à une "femme" originaire de Beth Lé'hème [Yehouda]. Pour une raison sur laquelle nous ne nous attarderons pas ici, elle quitta le foyer et regagna la maison de ses parents [à Beth Lé'hème]. Au bout de quatre mois, son mari vint la rejoindre afin de la convaincre de revenir sur ses pas [ce qu'il réussit après 3 jours]. Le père de la femme les convainquit de ne pas prendre la route. Ils refusèrent d'écouter et prirent la route avec leur serviteur.

Lorsqu'ils s'approchèrent de Yevouss [Yeroushalaïm], le serviteur conseilla au mari d'y passer la nuit bien qu'elle soit encore habitée par un peuple étranger. Le mari refusa.

Lorsqu'ils arrivèrent aux alentours de Guiv'a, capitale de la région de Binyamin, ils attendirent qu'une famille leur ouvre la porte pour y passer la nuit mais en vain. Un homme de la tribu d'Efraïm les invita et lorsqu'ils furent à table, on entendit de forts coups provenant de la porte d'entrée. Des hommes méchants se trouvaient là pour faire du mal à l'invité. Finalement, ils s'attaquèrent à sa femme et elle mourut.

Le mari trancha le corps de sa femme en douze et envoya une partie vers chaque région d'Israël [afin que l'on se rende compte de la gravité de la situation].

Un message fut envoyé aux habitants de Binyamin dans lequel on exigeait de dénoncer les responsables afin qu'ils soient punis. Ils refusèrent.

On promit de mettre à mort quiconque refuserait de partir en guerre contre Binyamin et tous s'interdirent de donner leur fille en mariage à cette tribu. Quatre cent milles hommes d'Israël se réunirent à Mitspa [Choftim 20, verset 17] et après de sanglants combats, seuls [1]600 habitants de Binyamin restèrent en vie et toutes leurs villes furent brûlées.

Plus de 300 années plus tard, le roi Chaoul venant de la tribu de Binyamin, affirma qu'il faisait partie des plus petites tribus d'Israël. Samuel I, chapitre 9, verset 21. Les graves répercussions des combats sans merci étaient encore "inquiétantes".

Dans le Talmud Guitin 6b, nos Sages, les 'Hakhamim, prouvent de cette histoire [l'importance de l'hospitalité et] la gravité d'une mauvaise atmosphère dans le foyer. A ce sujet, voir Rambam, Hilkhot Ichout, chapitre 15, Halakha 19.

Le Ramban sur Béréchit 19, verset 8 commente cette histoire et la compare avec le récit s'étant déroulé à Sedom [en mentionnant les différences].

Bien entendu, tout n'est pas dit à ce sujet.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.