Pirké Avot VS Pélé Yoets

Rédigé le Vendredi 23 Juillet 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Vous conseillez d'étudier en Moussar (morale juive) les Pirké Avot ou le Pélé Yoets ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est évident qu'objectivement, il est préférable d'étudier les Pirké Avot qui ont été écrit par des illustres Rabbanim, bien avant le Pélé Yo'ets.

Mais subjectivement, à notre niveau, le message du Pélé Yo'ets est beaucoup plus clair et percutant, car l'auteur de ce livre, le Rav Eli'ézer Papo zatsal, est très direct.

Il conviendra donc d'étudier le Pélé Yo'ets, et vous pouvez profiter des occasions où l'auteur fait référence au Pirké Avot pour vous approfondir sur le texte rapporté.

Néanmoins, il y a dans le Pélé Yo'ets quelques sujets mal traduits ou mal compris qui pourraient choquer un lecteur non averti... Il faudra alors faire appel à un Rav pour vous expliquer ces passages.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA