Pizza Hut sans Té'ouda en Israël, Cachère ?

Rédigé le Mardi 21 Janvier 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Que penser de "Pizza Hut" en Israël, lorsqu'ils nous disent que c’est Cachère, mais ouvert Chabbath ?

Ils utilisent les même ingrédients que les "Pizza Hut" Cachères, mais certains sont sans Té'ouda. Mais le fromage est le même et ils ne font pas de viande !

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

On ne peut absolument pas se fier à de telles déclarations pour les raisons suivantes :

1. Le gérant du restaurant a clairement un intérêt à vous faire croire que son restaurant est Cachère, bien que personne ne peut le certifier.

2. Certains ingrédients, comme les fromages et les produits laitiers, nécessitent de comporter un sceau avec un tampon rabbinique. Or, s’il n’y a pas de délégué rabbinique pour vérifier la présence du sceau, il est strictement interdit de consommer un tel fromage.

3. Une personne qui méprise le Chabbath ne peut pas être tenue pour fiable en matière de Cacheroute.

4. Les restaurants sans certification rabbinique n’ont aucune raison de tamiser la farine, et c’est pourtant nécessaire en Israël.

5. Lorsque le restaurant appartient à un Juif, il faut prélever la ‘Halla sur la pâte. Sinon la pâte est Tévèl. Il est strictement interdit d’en consommer. Quand il s’agit d’une pâte pétrie en Israël, il s’agit d’un interdit de la Torah !

6. Si dans les 18 minutes à la ronde il existe une pizza pour laquelle le rapport qualité/prix serait meilleur que cette pizza en question (ce qui est assez probable en Israël) et dont le feu est allumé par un délégué rabbinique, il est interdit de manger la pizza dont le four n’a pas été allumé par un Juif pieux, observant le Chabbath (comme la pizza du Pizza Hut non-Cachère par exemple).

Bref, un certificat rabbinique est absolument nécessaire pour manger dans n’importe quel restaurant en Israël.

Par ailleurs, vous comprenez à travers ma réponse qu’il ne suffit pas que tous les ingrédients soient Cachères pour que le produit final soit Cachère, et que, de plus, il est impossible d’être certain que tous les ingrédients soient effectivement Cachères en l’absence d'un délégué rabbinique.

Kol Touv.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN