Planter un arbre près d'une tombe

Rédigé le Jeudi 25 Août 2016
La question de Cedric T.

Bonsoir Rav,

Peut-on planter un arbre près d'un défunt au cimetière ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

En Israël, dans certaines villes comme Jérusalem, Tsfat, Tibériad et 'Hevron, la coutume est de ne pas planter d'arbre dans un cimetière, et le Rav Avraham Its'hak Kook dans son livre Da'at Cohen (214) a voulu expliquer cette coutume en rapportant les propos de la Michna dans le traité de Ohalot chapitre 18-3, qui nous explique que l'on évitait ainsi de se rendre impur par les arbres.

De nos jours, nous sommes tous considérés comme impurs, et il n'y a pas lieu d'instaurer cet interdit, mais il a néanmoins été gardé en Israël dans certaines villes.

En diaspora, nous avions l'habitude de permettre de planter des arbres à côté des tombes. Néanmoins, il faudra veiller à ce que les racines n'endommagent pas le tombeau ou le corps du défunt. Parfois, il y a aussi un interdit de tirer profit des pousses de ces arbres.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Da'at Cohen.
Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA