Plat dont la cuisson se termine pendant Chabbath : permis ?

Rédigé le Dimanche 2 Août 2015
La question de Yossef H.

Bonjour,

Je crois savoir qu'un plat à moitié ou aux trois quarts cuit dont la cuisson se termine pendant Chabbath est permis à la consommation, dans la mesure où il était considéré comme mangeable dans cet état. Est-ce exact ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Georges,

1- Si le plat a été posé sur la plata avant Chabbath (peu importe le niveau de cuisson), il est totalement permis à la consommation durant Chabbath, bien que le plat ait été cuit pendant Chabbath (Choul'han 'Aroukh 253,1).

2- Le cas que vous mentionnez n'est problématique que sur du feu (de crainte que l’on remue les braises). La plata a permis de contourner ce problème, puisqu'il n'existe pas de braises.

Conclusion : A partir du moment où vous utilisez la plata de Chabbath et que vous y posez vos plats avant l'entrée de Chabbath, il est permis de les consommer, quel que soit leur niveau de cuisson.

Chabbath Chalom.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON