Logo Torah-Box

Pleurer de rire, interdit ?

Rédigé le Lundi 7 Novembre 2022
La question de Noam B.

Chalom Rav,

Pourquoi est-il interdit de pleurer de rire ou de rire aux éclats si cela nous donne de la Sim'ha et de la joie de vivre, et, de plus, comment peut-on contrôler un rire pour ne pas qu’il arrive aux éclats totales, si par exemple on prend un fou rire ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38848 réponses

Bonjour,

L’optimiste rit pour oublier ; le pessimiste oublie de rire. Mais attention, parfois, le rire n'est qu'une solution fausse.

Explications :

Il est vrai que le rire est un "désinfectant" mais nos Sages affirment que c'est uniquement dans la mesure où il dilate l'esprit et permet un meilleur service de D. et un meilleur accomplissement des Mitsvot. Le rire permis est recommandé en tant que "thérapie" étant donné qu'il permet de se mettre en condition. D'ailleurs, c'est un tranquillisant sans effets secondaires :)

L'interdiction mentionnée dans la Halakha s'adresse uniquement à ceux qui passent leur temps à rire et oublient le but pour lequel nous sommes venus au monde.

Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 560, Halakha 5, 'Arokh Hachoul'han, Halakha 8, Michna Broura, passage 20, Téhilim 126, verset 2.

Pour quelques idées à ce sujet, cliquez sur ces liens :

https://www.torah-box.com/question/beaucoup-manger-chabbath_80191.html

https://www.torah-box.com/question/etude-de-la-torah-kiffes-incompatibles_43651.html

Conclusion :

Rire, bien sûr ! Mais avec modération.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Comment maîtriser la colère ?

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN