"Pleurs gratuits", c'est quoi ?

Rédigé le Dimanche 25 Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Qu'appelle-t-on "Békhiya Chel 'Hinam", des pleurs gratuits ?

Lorsqu'on pleure, n'est-ce pas toujours pour une raison ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

La notion de Bekhiya Chel 'Hinam - pleurs gratuits [sans aucune raison valable] - est mentionnée dans le Talmud Sanhédrin 104b à propos des Méraglim - les explorateurs - alors que le peuple "tout entier" PLEURAIT en étant persuadé que l'entrée en Israël était une chose vouée à l'échec et que Moché Rabbénou avait fait une erreur en les ayant fait sortir d'Egypte. Selon le Midrash, ils voulurent même remplacer Moché Rabbénou par un autre chef. Imaginez le climat d'hystérie qui régnait à ce moment.

Généralement, le pleur est signe de regret ou de tristesse, mais lorsqu'il n'est vraiment pas justifié [comme celui du peuple], il s'apparente aux pleurs d'un enfant que l'on empêche de jouer avec les flammes d'un feu dévorant...

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.