Plier joliment des serviettes en papier Chabbath

Rédigé le Mardi 25 Novembre 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce que j'ai le droit à Chabbath de plier les serviettes en papier de sortes à faire une jolie forme ?

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1154 réponses

Chalom,

Il est permis de plier des serviettes en papier pour décorer la table de Chabbath, sans leur attribuer une forme particulière mais seulement une forme régulière (Rav Chlomo Zalman Auerbach zatsal mentionné dans Chemirat Chabbat Kéhilkhata, chapitre 11, paragraphe 40; mais le Béér Moché, tome 8, chapitre 134 permet même de plier des serviettes en papier mou selon des formes particulières), comme il est courant de plier pour insérer les serviettes dans un verre par exemple (Chévet Halévy, tome 5, chapitre 35).

Le Rav Roubin chlita nous a répondu qu'il était seulement défendu de faire des formes compliquées (des formes d'oiseaux par exemple).

Kol Touv.

Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA