Plusieurs morceaux de "pain perdu" inférieurs à Kazaït

Rédigé le Mardi 20 Octobre 2015
La question de Lionel C.

Chalom Rav,

Une question concernant la bénédiction sur le "pain perdu".

Si j'ai plusieurs morceaux qui font moins de Kazaït, que dois-je faire ?

Si, par exemple, je mange du pain perdu coupé en petits morceaux et que je fixe mon repas dessus ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Cher Lionel,

Même si vous avez au moins un Kazaït (le volume d'une boîte d'allumettes) en tout, dans l'ensemble des morceaux de pain perdu, la bénédiction restera Mézonot, même si vous fixez votre repas sur ce pain perdu.

Par contre, si vous avez un Kazaït ne serait-ce que dans l'un des morceaux de pain perdu, vous ferez la bénédiction "Hamotsi Lé'hèm Mine Haarets" (Michna Broura Ora'h 'Haïm 168, notes 56, 57, 58).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB