Poids maximal pour qu'un pain reste Mézonot

Rédigé le Jeudi 19 Juin 2014
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

À midi au travail, il est compliqué pour moi de faire Birkat Hamazone, alors j'emporte des pains sucrés remplis et je fais donc Mézonot.

Quelle quantité maximum doit peser ce pain pour faire Mézonot et 'Al Hami'hia (avant d'être rempli), car dedans je mets du fromage ou une omelette, par exemple ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1885 réponses

Bonjour,

Pour qu'un pain reste Mézonot, il ne faut pas en consommer un volume supérieur à 4 oeufs, ce qui correspond à 224 grammes de pain Mézonot.

Au-dessus de cette quantité, on doit faire Nétilat Yadaïm avec Brakha, Motsi et Birkat Hamazone.

Kol Touv.
Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE