Poisson "Atherina boyeri", Cachère ?

Rédigé le Lundi 15 Juillet 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Les petits poissons appelés Joel ou Atherina boyeri sont-ils Cachères ?

Ils ressemblent à des éperlans, mais je n’arrive pas à être sûre qu’ils aient bien écailles et nageoires, même s'il me semble bien que oui.

Ils ne figurent pas sur la liste du Consistoire.

Merci pour votre réponse.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2576 réponses
Bonjour,

Les poissons de type Atherina boyeri sont Cachères comme les éperlans, car ils ont bien des écailles. Vous pouvez vous en assurer en grattant la peau des poissons à contre sens avec un couteau.

Cependant, attention !

Le problème de ces petits poissons, c'est qu'ils sont pêchés dans des gros filets qui peuvent contenir une multitude de petits poissons de même gabarit, mais il peut y avoir des poissons non-Cachères mélangés.

C'est pourquoi, la Halakha est claire à ce sujet : il faut vérifier chaque poisson un à un et constater la présence d'écailles, ou au moins retrouver la trace des écailles sur la peau de chaque poisson.

Kol Touv.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN