Bonjour Rav,
Le poisson lançon équille est-il Cachère ?
Merci.
Bonjour,
Non, le lançon équille ne fait pas partie des espèces Cachères, malgré la présence de minuscules écailles cycloïdes (minces, arrondies, lisses, imbriquées, ancrées dans la peau, peu susceptibles de se détacher) sur une partie de leur peau.
A celà, deux raisons : selon Rav Juravel, Rav Herbsman, et Rav Goldber de l'organisme de Cacheroute américain OU affirment avoir analyser des spécimens de lançons équilles sans qu'aucun des trois ne puisse identifier des écailles assez grosses pour être certains qu'il s'agisse d'écailles. Du moins, pas à l'œil nu. Or, dans la Halakha tout ce qui repose sur l'identification de signes de pureté doit être fait à l'œil nu. Inversement, si un organisme appartient à une espèce interdite, mais qu'il est invisible à l'œil nu, il n'est pas lui-même interdit.
De plus, les écailles du lançon équille sont dites non caduques. C’est-à-dire qu’elles restent implantées dans la peau et ne se détachent pas facilement. Résultat pratique : l’équille paraît "nue", et, au grattage, les écailles ne partent pas.
Or, la définition d'une écaille sur laquelle sont tombés d'accord tous les décisionnaires est celle de Rabbi Vidal di Tolosa (13ème siècle, pays basque espagnol), l'auteur du Maguid Michné (son commentaire sur le Michné Torah du Rambam) (Maakhalot Assourot, 1.24) : "Les écailles [qui permettent d'identifier un poisson Cachère] sont des pellicules qui peuvent s'enlever de la peau du poisson avec la main ou avec un ustensile, mais les écailles qui sont fixées et qui ne peuvent pas être enlevées de la peau du poisson ne sont pas des écailles [qui permettent d'identifier un poisson Cachère]."
Or, comme dit, en grattant la peau du lançon équille, les écailles ne partent pas.
Ce poisson n'est donc pas Cachère.
Kol Touv.