Poisson pané chez Picard, Cachère ?

Rédigé le Dimanche 24 Avril 2022
La question de Ethan C.

Bonjour Rav,

Est-il permis de consommer du poisson pané surgelé acheté à Picard ?

Merci.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2576 réponses

Bonjour,

Le poisson pané sans tampon de Cacheroute n'est pas Cachère pour plusieurs raisons :

1. Il est interdit de consommer un poisson acheté sans sa peau car dans un tel cas, il n'est pas possible d'identifier la présence d'écailles, et il pourrait s'agir d'un poisson non Cachère. Quand bien même la loi sanctionnerait lourdement la moindre erreur, étant donné qu'il s'agit d'une obligation. Donc, si le poisson n'est pas identifiable, il n'est pas permis de le consommer. De plus, la législation tolère une certaine marge d'erreur dans l'étiquetage des poissons.

2. Les poissons panés sont souvent des reconstitutions à partir de chair de poissons qui proviennent d'Europe de l'Est ou d'Asie. Ces chairs de poissons proviennent des parties qui sont restées collées aux arêtes, aux peaux et à toutes les autres parties des poissons qu'il n'est pas possible de commercialiser en l'état. Cet état de fait augmente le risque qu'un peu de poissons non-Cachères soient mélangés aux poissons censés être Cachères.

3. Les poissons panés contiennent souvent une multitude d'autres ingrédients tels que des agents de conservation non-Cachères.

Pour toutes ces raisons, il est interdit de consommer des poissons panés achetés sans surveillance rabbinique, que ce soit à Picard ou ailleurs.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN