Pollen en pelotes, Cachère ?

Rédigé le Mercredi 3 Mai 2023
La question de Yossi B.

Bonjour Rav,

J'aimerais vous poser une question sur la Cacheroute du pollen d'abeilles en pelotes.

J'ai pu voir sur la liste du Consistoire en France que toute les marques de pollen d'abeille en pelotes sont Cachères. J'ai également pu voir qu'il y avais du pollen Cachère Laméhadrine.

Y a t-il une importance a consommer cela avec Cacheroute ?

J'ai entendu que certaines personnes remettent en doute la cacheroute de cet aliment. Pourriez vous m'éclairer à ce sujet ? Cachère en Israël, sur la liste du Consistoire en France, pas Cachère selon certains avis ?

Merci beaucoup pour votre aide Rav.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Le pollen d'abeille en pelotes est tout à fait autorisé. En effet, il provient uniquement de grains de pollen qui sont transportés et agglomérés sous forme de pelote par les abeilles à la ruche ; tel est l'avis du Badats Ha'éda Ha'harédite, du Consistoire et des plus grands experts en Cacheroute : Rav Fooks, Rav Vayé et Rav Réva'h [voir Hacacheroute (21, 48) et Tola'at Chani (tome 4, page 99)].

Le label de Cacheroute certifie qu'aucun ingrédient interdit n'a été ajouté dans la composition et qu'il n'a pas été en contact avec ces derniers en usine. Il est donc toujours méritoire de consommer ce produit uniquement avec un label de Cacheroute.

Cependant, d'après tous les avis, il est nécessaire de vérifier l'absence de reste d'abeilles (comme les pattes) et bestioles à l'intérieur, et, ce, même si le pollen comporte une certification de Cacheroute sérieuse.

Il faut donc étaler le pollen sur une surface blanche et vérifier entre les grains l'absence de ces derniers [Rav Vayé rapporté dans Hacacheroute (21, 48) et Tola'at Chani tome 4, page 99).

Cordialement.

Mékorot / Sources : Hacacheroute, Tola'at Chani.
Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH