Bonjour Rav,
Je voudrais savoir s'il était permis à un homme, selon la Torah, de se marier avec deux ou plusieurs femmes. Si oui, quelle sont les versets de la Torah ?
Merci Rav.
Bonjour,
1. Jusqu'à une certaine époque, il était permis d'avoir plusieurs femmes, mais depuis, l'homme et la femme n'ont plus les qualités requises pour vivre à plus de deux ["et encore" !].
2. Il n’y a donc aucun verset qui interdise explicitement à un homme de prendre plusieurs épouses.
3. Cependant, la Torah fixe une règle : "Tu agiras selon leur déclaration et tu auras soin de te conformer à toutes leurs instructions. Selon la règle qu'ils t'indiqueront, tu procéderas; ne t'écarte de ce qu'ils t'auront dit ni à droite ni à gauche." Dévarim, chapitre 17, versets 10-11.
4. Nos Sages expliquent qu'une mise en garde est adressée aux autorités de chaque génération afin qu'elles prennent les mesures nécessaires pour que des transgressions ne soient pas commises. Voir Vayikra, chapitre 22, verset 9 et chapitre 18, verset 30. Les autorités rabbiniques ont le devoir de mettre en place des instaurations et l'obligation d'ériger une "haie protectrice autour des Mitsvot", pour éloigner les hommes du péché et pour leur faire prendre conscience de la gravité des interdictions ou pour toute autre raison. Voir Torah Temima sur Vayikra, chapitre 18, verset 30.
5. Depuis que la Torah a été donnée sur le mont Sinaï [en 2448], elle fut transmise à travers les générations par des milliers de maîtres. Rabbénou Guerchom [960-1028] est l'un de ces maîtres, un géant d'une autorité exceptionnelle. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/qui-a-recu-la-torah-orale-depuis-moche-rabbenou_26081.html
6. C'est Rabbénou Guerchom qui a instauré l'interdiction de la polygamie. Nous avons donc l’obligation de nous soumettre à cette instauration, même si on est Séfarade [excepté dans certains cas exceptionnels] : A. Dans certaines Ketoubot Séfarades, le 'Hatan s'engage à ne pas se marier avec une seconde femme. B. Dans le Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 1, Halakha 11, Rabbi Yossef Karo, lui-même, recommande d'empêcher sérieusement quiconque pense se marier à une seconde femme, car de nos jours, rares sont ceux qui ont les qualités requises pour vivre à plus de deux ["et encore" !]. Biour Hagra, passage 34.
A ce sujet, voir aussi Yabia Omer, volume 8, Even Haézer, réponse 2.
7. Il est à noter qu'en France, par exemple, une personne ne peut légalement avoir qu’une seule épouse ou un seul époux à la fois. La polygamie est interdite et sanctionnée par la loi. Elle est illégale et considérée comme un délit, passible de peines de prison et d’amendes.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.