Port du Talith après le mariage, pourquoi ?

Rédigé le Dimanche 8 Février 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Rav,

Je voudrais savoir quelle est la raison de la coutume de certaines communautés Ashkénazes de ne pas mettre le Talith avant leur mariage ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Votre question est mentionnée dans les écrits de Rabbi Yékoutiel Yéhouda Halberstam. Il rapporte plusieurs explications. Voir Divré Yatsiv, partie Ora'h 'Haïm, question 44.

Voici deux d'entre elles.

1. Nos Sages disent dans le Talmud - Ména'hot 43b, au nom de Rabbi Chimon Bar Yo'haï : Quiconque accomplit la Mitsva des Tsisit correctement, méritera d'accueillir la Chékhina (présence Divine).

Cet enseignement est rapporté dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 24, Halakha 6.

D'autre part, nos Sages affirment que lorsque l'homme et sa femme ont un comportement exemplaire, leur foyer est protégé par la présence de la Chékhina - Hachem.

Donc :

On les empêche de porter le Talith Gadol [favorisant la protection de la Chékhina] afin qu'ils ressentent une certaine gêne [sans Talith], ce qui les encouragera à se marier le plus tôt possible et les incitera à ne pas rester célibataires [ce qui est une faute très grave].

2. La Mitsva des Tsitsit fait allusion à toute la Torah. Voir Rachi sur Bamidbar 15, 39.

Un jeune homme non marié ne peut accomplir la Mitsva d'avoir des enfants.

D'autre part, nos Sages disent [Talmud Yébamot 62b] qu'il n'est pas possible d'accomplir les autres Mitsvot correctement et d'étudier la Torah parfaitement sans être marié.

Donc :

Pour ne pas que les jeunes garçons aient la conscience tranquille, on les empêche de porter le Talith Gadol afin de les pousser à se marier le plus rapidement possible pour qu'ils soient épargnés des pires fautes et qu'ils puissent accomplir le plus de Mitsvot possibles.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Divré Yatsiv, Choul'han Aroukh.
Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.