Porter des collants : partout dans le monde ?

Rédigé le Dimanche 12 Juin 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce que le collant peut être considéré comme étant Minhag Hamakom, une coutume dépendant d'un endroit ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il ne s'agit pas de la notion Minhag Hamakom [coutume adoptée par l'entourage] mais de Minhag Bné Torah [coutume adoptée par ceux respectent les Mitsvot d'une manière scrupuleuse].

Explications :

1. Les femmes doivent porter des collants car la jambe [de la hanche au pied] est considérée comme une "Erva" - nudité. Que ce soit la partie supérieure de la jambe [la cuisse, s'étendant de la hanche au genou] ou sa partie inférieure [du genou au pied]. Voir Oz Véhadar Lévoucha, chapitre 6, partie 12, page 315.

C'est donc une partie du corps qu'il est interdit de laisser découverte.

2. Cependant, contrairement à certaines parties du corps, il est permis de couvrir la partie inférieure de la jambe [du genou au pied] avec des "collants" qui, comme leur nom l'indique, collent à la peau et qui moulent cette partie [inférieure] de la jambe.

Les raisons à cela sont mentionnées dans Lévoucha Chel Torah, volume 1, chapitre 40, passage 4, paragraphe 3, section 1, pages 427-428.

3. En ce qui concerne les sources concernant le port des collants, il est conseillé de lire les parties 12-14 du chapitre 6 du livre Oz Véhadar Lévoucha écrit par le Rav P. Eliyahou Falk, pages 315-328.

4. Pour des détails supplémentaires, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-porter-des-collants_8040.html

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !