Logo Torah-Box

Porter des collants : partout dans le monde ?

Rédigé le Dimanche 12 Juin 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce que le collant peut être considéré comme étant Minhag Hamakom, une coutume dépendant d'un endroit ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il ne s'agit pas de la notion Minhag Hamakom [coutume adoptée par l'entourage] mais de Minhag Bné Torah [coutume adoptée par ceux respectent les Mitsvot d'une manière scrupuleuse].

Explications :

1. Les femmes doivent porter des collants car la jambe [de la hanche au pied] est considérée comme une "Erva" - nudité. Que ce soit la partie supérieure de la jambe [la cuisse, s'étendant de la hanche au genou] ou sa partie inférieure [du genou au pied]. Voir Oz Véhadar Lévoucha, chapitre 6, partie 12, page 315.

C'est donc une partie du corps qu'il est interdit de laisser découverte.

2. Cependant, contrairement à certaines parties du corps, il est permis de couvrir la partie inférieure de la jambe [du genou au pied] avec des "collants" qui, comme leur nom l'indique, collent à la peau et qui moulent cette partie [inférieure] de la jambe.

Les raisons à cela sont mentionnées dans Lévoucha Chel Torah, volume 1, chapitre 40, passage 4, paragraphe 3, section 1, pages 427-428.

3. En ce qui concerne les sources concernant le port des collants, il est conseillé de lire les parties 12-14 du chapitre 6 du livre Oz Véhadar Lévoucha écrit par le Rav P. Eliyahou Falk, pages 315-328.

4. Pour des détails supplémentaires, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-porter-des-collants_8040.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Hocha'anot de Souccot

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor ! 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN