Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
06:23 : Mise des Téfilines
07:17 : Lever du soleil
12:23 : Heure de milieu du jour
17:29 : Coucher du soleil
18:09 : Tombée de la nuit

Paracha Bechala'h
Vendredi 3 Février 2023 à 17:15
Sortie du Chabbath à 18:16
Afficher le calendrier

Porter des produits de la marque Hermès

Rédigé le Mercredi 30 Novembre 2022
La question de Antonin M.

Bonjour,

Est-il permis d'acheter et de porter des produits de la marque Hermès, sachant que la marque porte le nom d'une ancienne divinité grecque ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
33758 réponses

Bonjour,

Il n'est pas interdit de résider dans une rue portant le nom d'une divinité étrangère bien que l'on sera amené à prononcer son nom. Il en est de même pour le port d'habits ou l'achat d'un parfum, une montre ou un joli sac à main de la marque Hermès. Il ne s'agira ni d'une adoration, ni d'une admiration, ni d'une vénération.

Il existe une pâtisserie française ; le Salambo. Ce nom fait allusion à une divinité Babylonienne.

1. Il est absolument permis de la commercialiser. Elle n'est touchée par aucune interdiction, de ce fait, donc, il est permis de la vendre si elle est cachère.

2. Il n'est pas interdit de prononcer ce nom étant donné que c'est un moyen de se faire comprendre et non, de donner de l'importance à la divinité.

3. De nombreux décisionnaires pensent que l'interdiction de prononcer le nom d'une divinité, est en vigueur, uniquement, si l'appellation a un caractère divin, laissant entendre une domination ou une supériorité, ce qui n'est pas le cas pour toutes les pâtisseries.

Voir Yabi'a Omer, volume 3, Yoré Déa, réponse 9, passage 2, à propos de l'écriture de la date civile, Pisské Techouvot, chapitre 156, passage 3.

4. Il en est de même pour la ligne E du RER, officiellement, dénommée Éole [Dieu des vents, dans la mythologie grecque].

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr, Pisské Techouvot.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN