Porter des produits de la marque Hermès

Rédigé le Mercredi 30 Novembre 2022
La question de Antonin M.

Bonjour,

Est-il permis d'acheter et de porter des produits de la marque Hermès, sachant que la marque porte le nom d'une ancienne divinité grecque ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il n'est pas interdit de résider dans une rue portant le nom d'une divinité étrangère bien que l'on sera amené à prononcer son nom. Il en est de même pour le port d'habits ou l'achat d'un parfum, une montre ou un joli sac à main de la marque Hermès. Il ne s'agira ni d'une adoration, ni d'une admiration, ni d'une vénération.

Il existe une pâtisserie française ; le Salambo. Ce nom fait allusion à une divinité Babylonienne.

1. Il est absolument permis de la commercialiser. Elle n'est touchée par aucune interdiction, de ce fait, donc, il est permis de la vendre si elle est cachère.

2. Il n'est pas interdit de prononcer ce nom étant donné que c'est un moyen de se faire comprendre et non, de donner de l'importance à la divinité.

3. De nombreux décisionnaires pensent que l'interdiction de prononcer le nom d'une divinité, est en vigueur, uniquement, si l'appellation a un caractère divin, laissant entendre une domination ou une supériorité, ce qui n'est pas le cas pour toutes les pâtisseries.

Voir Yabi'a Omer, volume 3, Yoré Déa, réponse 9, passage 2, à propos de l'écriture de la date civile, Pisské Techouvot, chapitre 156, passage 3.

4. Il en est de même pour la ligne E du RER, officiellement, dénommée Éole [Dieu des vents, dans la mythologie grecque].

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr, Pisské Techouvot.
Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.