Porter l’alliance de ma belle-mère défunte

Rédigé le Lundi 4 Juillet 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’aimerais porter l’alliance de ma belle-mère qui est décédée, paix à son âme.

Est-ce possible ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il vous est permis de porter la bague en question. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 349, Halakha 2.

Vous ne vous direz certainement pas : Bague au doigt, corde au cou :)

Il n'existe aucune interdiction à ce sujet, même s'il s'agit d'une alliance.

A la vue de la bague, votre époux sera l'homme le plus heureux au monde.

Cependant, les couronnes et les bridges en or du défunt sont frappés d'interdiction, il faut les laisser en place. Talmud 'Avoda 28b, Guésher Ha'haïm, volume 1, chapitre 8, Halakha 6 et 9.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !