Porter la Kippa de son père défunt

Rédigé le Mercredi 18 Mars 2015
La question de Anonyme

Bonjour monsieur le rabbin,

J'aimerais savoir si l'on peut mettre la Kippa de son défunt père ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il n'est pas interdit de porter la Kippa de son père après son décès.

Cependant, il est habituel de jeter les chaussures que le défunt portait au moment où il a quitté ce monde.

Voir Yabia Omer, volume 3, Yoré Déa, question 5 et Rabbi 'Haïm David Halévi dans 'Assé Lékha Rav, volume 1, questions 48-49.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr, 'Assé Lékha Rav.
Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.