Porter le nom de famille de son mari, obligatoire ?

Rédigé le Mercredi 12 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Une femme mariée doit-elle porter le nom de son mari ?

Peut-elle se présenter sous son nom de jeune fille, pour quelque raison que ce soit ? Et, ce, encore plus devant son mari ?

Y a-t-il une Halakha concernant cette question ?

Merci par avance.

Bien à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Votre première question : "Une femme mariée doit-elle porter le nom de son mari ?"

Réponse : Telle est l'habitude la plus répandue dans nos contrées. Rabbi Ména'hem Méiri sur Michlé 31, trouve dans le passage Echet 'Haïl une origine à cette coutume, passée dans les mœurs de la société. Le changement de nom de famille met en valeur le passage du statut de "jeune fille" au statut "d'épouse", unie à son mari.

2. Votre seconde question : "Peut-elle se présenter sous son nom de jeune fille, pour quelque raison que ce soit ? Et, ce, encore plus devant son mari ?"

Réponse : Apparemment, votre question porte sur des occasions assez exceptionnelles : en général, le mari n'y verra pas d'inconvénient. Donc, cela ne pose aucun problème.

Mékorot / Sources : Rav Menahem Ha-Meïri.
Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !