Porter le Talith Gadol la nuit

Rédigé le Dimanche 16 Juin 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Peut-on porter le Talith Gadol la nuit ?

Si oui, faut-il faire la Brakha ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Il n'est pas interdit de porter un Talith Gadol durant la nuit. Mais il est interdit de réciter une Brakha.

2. D'ailleurs, lorsque la 'Houppa se déroule après la tombée de la nuit, le 'Hatan porte un Talith sans réciter de Brakha, au préalable.

3. Il en est de même pour le soir de Yom Kippour. Tous les fidèles portent le Talith Gadol durant la prière, même après la tombée de la nuit - en ayant récité la Brakha avant l'heure du coucher du soleil. Si la Brakha n'a pas été récitée avant le coucher du soleil, on porte, tout de même, le Talith, sans réciter la Brakha.

Voir Michna Broura, fin du passage 4 sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 619.

4. On ne porte pas le Talith Gadol dans un entourage où ceux qui nous entourent ne le portent pas.

5. A la maison, si cette envie vous envahit, il n’est pas obligatoire de l'étouffer.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Choul'han Aroukh.
Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.