Porter le Talith pour un Guer Toshav

Rédigé le Mercredi 12 Novembre 2014
La question de Alexandre P.

Chalom Rav,

Je suis Guer Toshav dans la synagogue de ma ville, participant régulièrement aux offices depuis 2 ans et demi.

L'an passé à Jérusalem, lors d'un Chabbath 'Hatan, l'oncle du marié, bien que connaissant ma non-judéité, m'a mis le Talith.

Je me suis toujours refusé à le faire ici pour ne pas porter à confusion, mais parfois, durant les fêtes notamment, cette "nudité" attire l'œil. Je me demande donc s'il ne vaudrait mieux pas que j'en porte un...

La question est donc : dois-je ou puis-je revêtir un Talith, ou est-ce neutre ?

Toda Rabba pour vos éventuels éclaircissements.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Chalom,

De nos jours, il est permis à un non-juif [dès l'âge de 7-8 ans] en voie de conversion de mettre un Talith, que ce soit le "petit" [Katan - que l'on met sous ses habits] ou le "grand" [Gadol - que l'on met au moment des prières]. Voir décisionnaires sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 20, Halakha 2.

Avant la conversion, il est interdit à un non-juif de pénétrer dans les toilettes avec le Talith Katan et à plus forte raison avec le Talith Gadol.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…