Porter un bijou avec une Ségoula

Rédigé le Mercredi 30 Novembre 2022
La question de Léa N.

Chalom Rav,

Est-ce que porter un bijou avec une Ségoula, par exemple de la réussite, peut s'apparenter à de la 'Avoda Zara (idolâtrie), car on pourrait venir à en croire au bijou ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Dans la mesure où la croyance en D.ieu sera bouleversée et la blague, pardon, la bague éloignera de la vraie croyance [comme vous le mentionnez], on peut parler d'une certaine forme de service ['Avoda] étranger [Zara].

Nous avons la Mitsva d'être intègre [Dévarim 18, verset 13], c'est à dire, suivre Hachem avec une foi inébranlable sans éprouver le désir de connaître l'avenir ou de le créer.

Les fondements de la Emouna ont été résumés par le Rambam, nous devons les lire tous les jours. Les voici :

https://www.torah-box.com/question/les-13-articles-de-foi-du-rambam_17535.html

L'un de ces fondements [le onzième] est la croyance en la force des Mitsvot dont nous devons nous investir.

Il existe, certes, des Ségoulot mais elles ne sont efficaces qu'en étant accompagnées de la vraie Emouna et de l'accomplissement des Mitsvot. Michna Broura, chapitre 158, fin du passage 38.

Le Rav Munk écrit : "Il ne faut pas faire intervenir, dans la conjoncture humaine, les seuls facteurs matériels. Il importe de ne jamais oublier que le concours du Créateur est indispensable à n'importe quelle réussite, et si nous nous appuyons sur cette confiance en Lui en ayant conscience que toute notre vie s'accomplit en présence de D.ieu et suivant Son dessein, nous pourrons "dormir tranquilles".

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…