Porter un corset le Chabbath

Rédigé le Dimanche 25 Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Ai-je le droit de porter un corset pour mon dos le Chabbath ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Etant donné qu'il s'agit d'un accessoire permettant de redresser le dos ou de le maintenir droit, n'ayant pas son équivalence avec des produits médicamenteux, il est permis de l'utiliser durant Chabbath et s'il se trouve sous les habits, il est [même] permis de le porter à l'extérieur dans un endroit où il n'y a pas de 'Erouv.

Voir Chabbath Hayom [Rav Né'hémia Rottenberg], volume 3, page 189, note 48, Torat Hachabbath [Rav Efraïm 'Oved], volume 1, Hilkhot Chabbath Béchabbath [Rav Moché Mordékhaï Karp], volume 2, page 573, Halakha 60, Nafchénou Ba'hayim, chapitre 19, Halakha 6 et page 272, Halakha 12, Min'hat Ich [Rav Avraham Yésha'ya Chapira], chapitre 26, Halakha 96.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.