Porter un gilet appartenant à mon mari

Rédigé le Mardi 15 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir si, selon la Halakha, il y a un problème si une femme porte une veste ou un gilet de son mari ? Est-ce que cela est inclus dans l'interdit d'une femme de porter un habit d'homme ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

S'il s'agit d'un gilet mixte, cela est permis. Si ce n'est pas le cas, cela est interdit. Ohel Ya'acov, page 295, Halakha 24.

Rav 'Ovadia Yossef adopte une attitude permissive pour un garçon [et vice versa] : même s'il s'agit d'un habit mixte dont les boutons sont placés à gauche comme pour celui des femmes [si telle est l'habitude des confectionneurs]. Voir Ma'yan Omer, volume 4, page 100, réponse 15.

L'interdiction est, donc, en vigueur même s'il s'agit des vêtements du mari MAIS si la femme a très froid et qu'elle n'a pas d'habits pour se réchauffer [c.q.f.d.], l'interdiction est levée. Taz, passage 4 sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 182.

D'autres décisionnaires partagent cet avis : Maharam Chik, Yoré Déa, réponse 173, Yabia Omer, volume 6, Yoré Déa, réponse 14, Ye'havé Da'at, volume 5, réponse 55.

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !