Porter un pantalon pour une femme pour se protéger du froid

Rédigé le Jeudi 13 Septembre 2018
La question de Marion F.

Chalom Rav,

J'ai lu dans le Choul'han Aroukh pour femmes des éditions Torah-Box qu'une femme avait le droit de porter un vêtement masculin pour se protéger du soleil ou du froid par exemple.

Est ce que si j'ai froid je peux donc porter un pantalon, en public ou chez moi ?

Ou est-ce que c'est juste autorisé pour une occasion spéciale, par exemple si je marche le soir avec mon mari et que j'ai froid, il me donne son gilet ?

Toda et qu'Hachem vous bénisse, vous et toute l'association Torah-Box pour votre merveilleux travail.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. En effet, il s’agit de l’opinion de Rabbi Yoël Sirkiss [1561-1640], l’auteur du Bayit ‘Hadach [Ba’h] et de Rabbi David Halévi [1586-1667], l’auteur du Taz [Yoré Déa, chapitre 182, passage 4].

Ils pensent que l’interdiction n’est en vigueur que si la femme a l’intention de ressembler à un homme, mais pas, exceptionnellement, en cas de grand froid où l’intention est de se protéger.

Voir Ohel Ya'acov [Rav Yaacov Aharon Skotsilss], page 281, Halakha 16 et note 22.

2. La majorité des décisionnaires n’adoptent pas cette façon de penser, mais en cas de vrai besoin, il est possible d’adopter une attitude permissive.

Voir Ohel Yaacov [Rav Yaacov Aharon Skotsilss], page 282, Halakha 16 et note 24.

Pantalon classique

3. Ce qui vient d’être dit est valable pour certains habits, tels qu’un gilet ou une veste, mais lorsqu’il s’agit d’un pantalon, nous sommes confrontés à une autre interdiction - le manque de Tsniout en présence d’hommes.

Donc :

Si le pantalon est recouvert par une jupe, cela est absolument permis.

Voir Ohel Ya'acov [Rav Yaacov Aharon Skotsilss] au nom de Rav Elyachiv, page 286, fin de la note 28 et page 306.

Equipement de ski

4. En ce qui concerne les pantalons pour le ski : certains décisionnaires adoptent une attitude permissive et n’exigent pas de porter une jupe par-dessus.

Voir Ohel Ya'acov [Rav Yaacov Aharon Skotsilss] page 312, Halakha 47 et note 72.

Pantalon de pyjama

5. Cela est permis, mais pas en présence d’hommes.

Voir Ohel Ya'acov [Rav Yaacov Aharon Skotsilss] page 308, Halakha 45.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.