Porter un pantalon pour une femme secouriste

Rédigé le Mercredi 21 Septembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-ce permis à une femme de porter un pantalon dans le cadre d'un travail de secourisme en Israël (MADA), sachant que la jupe qu'ils proposent est moins Tsni'out (pudique) que le pantalon ?

Il s'agirait ici de Pikoua'h Néfech, car la femme en question applique les premiers secours aux accidentés, et cela sauve des vies.

Cela ne suffirait-il pas à se montrer permissif ? Sinon, j'aimerais comprendre pourquoi.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Si la femme en question est face au secours à des accidentés, il lui est permis de porter un pantalon s'il ne lui est pas permis de porter une jupe conforme aux exigences de la Halakha.

2. Si la femme n'est pas encore secouriste, elle est invitée à nous contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.