Porter un Pin's pendant Chabbath

Rédigé le Mardi 25 Août 2015
La question de Abraham E.

Bonjour Rav,

Peut-on porter un Pin's sur sa chemise pendant Chabbath ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Choul'han Aroukh (Ora’h 'Haïm, chapitre 301 alinéa 7) nous enseigne qu'il y a deux conditions essentielles pour permettre de sortir à l’extérieur avec un objet pendant Chabbath :

1) Il faut qu’il soit décoratif.

2) Il faut qu’on le porte comme un vêtement (et non dans sa main ou dans sa poche).

Si le Pin’s est décoratif et qu'il est accroché au vêtement, cela sera donc permis à condition qu'il soit bien accroché et qu'il ne soit pas d'usage de l'enlever, par exemple pour le montrer à son ami (ceci pourrait être le cas pour des Pin’s rares).

Kol Touv !

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB