Porter un Talith sans en vérifier les fils

Rédigé le Mercredi 26 Mai 2021
La question de Kevin L.

Chalom,

Est-il permis de porter un Talith Katan sans vérifier les fils au préalable par manque de temps ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Il n'est pas obligatoire de vérifier les Tsitsit du Talith [Katan et Gadol] avant de réciter la Brakha car en général, il n'y a rien à craindre et surtout s'ils étaient placés dans un endroit sûr où le risque que des fils se soient déchirés est inexistant. D'après certains de nos maîtres, il est bien de procéder à une vérification dans la mesure du possible.

2. D'après certains décisionnaires, il n'est pas du tout nécessaire de vérifier le Talith Katan car on ne récite pas de Brakha avant de le porter.

Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 8, Halakha 9 et chapitre 13, Halakha 2, Yé'havé Da'at, volume 6, réponse 1, Halakha Broura, volume 1, pages 163-164.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.