Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
07:26 : Mise des Téfilines
08:33 : Lever du soleil
13:02 : Heure de milieu du jour
17:32 : Coucher du soleil
18:21 : Tombée de la nuit

Paracha Michpatim
Vendredi 28 Janvier 2022 à 17:23
Sortie du Chabbath à 18:34

Hiloulot du jour
Rav Ovadiah Hadayah
Afficher le calendrier

Porter un tee-shirt avec la tête d'un Rav

Rédigé le Dimanche 29 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Ai-je le droit de faire un tee-shirt avec dessus la tête de Rabbi Chnéor Zalman de Lyadi ou le Rabbi, ou un autre très grand sage par exemple ?

Ai-je le droit de le porter ?

Merci d'avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
28880 réponses

Bonjour,

Il n'est pas interdit de porter un tee-shirt personnalisé sur lequel est imprimé la représentation du Admour Hazakène - Rabbi Chnéor Zalman de Lyadi, du Rabbi ou celle de tout autre géant de la Torah.

C'est une grande Mitsva de contempler constamment la splendeur divine du visage de nos maîtres comme il est dit dans le Talmud Horayot 12a et Kritot 6a à propos du verset 20 dans Isaïe, chapitre 30 : "Hachem vous accordera du pain dans la détresse et de l'eau dans le manque; ton guide ne se dérobera plus à ton regard, tes yeux pourront voir ton guide, et tes oreilles entendre ces paroles qui seront prononcées derrière toi".

D'ailleurs, le fait d'attarder son regard sur le visage des Tsadikim est une Ségoula grandement bénéfique pour être épargné des fautes et pour mériter d'être investi de la crainte du ciel. Voir Midrash Rabba, chapitre 20, passage 1 sur Vayikra, Talmud, Méguila 28a, Maguène Avraham, fin du chapitre 225, Techouvot Véhanhagot, volume 3, réponse 263, Psakim Outechouvot [Rav Aharon Arié Kats], page 275, note 256.

D'autre part, chaque fois qu'une personne portera son regard sur le visage du Tsadik imprimé sur le tee-shirt, un grand mérite reviendra à celui qui le porte.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN