Porter une arme pour une fille à Pourim

Rédigé le Lundi 28 Mars 2016
La question de Ilan C.

Chalom Rav,

A Pourim, Torah-Box a diffusé une photo à succès d'une fille déguisée, et qui portait une arme. Certainement doit-elle être soldate.

Une fille peut-elle porter une arme à Pourim ? N'est-ce pas impudique même à Pourim ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La photographie que vous avez vue représente, en effet, une soldate, mais qui réside dans une zone exposée à des dangers réels et menaçants.

Le port d'armes a été interdit pour les femmes par la grande majorité des décisionnaires. Cependant, dans une telle éventualité et durant la période que nous traversons [octobre 2015-mars 2016], l'interdiction n'est pas en vigueur d'après la plupart des décisionnaires.

Voir :

Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, question 75.

Rav Ovadia Yossef dans Yé'havé Da'at, volume 5, question 55.

Rabbi 'Haïm David Halévi dans 'Assé Lékha Rav, volume 3, question 24.

Rabbi Chmouel Tan'houm Rubinsteïn dans Torah Chébé'al Pé, volume 16, pages 103-108.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.