Porter une arme selon les Guedolim

Rédigé le Mercredi 25 Octobre 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'habite dans les territoires, et je voulais savoir la position des Guedolim (Grands de la génération) sur le fait de porter une arme en général, ainsi que dans ma situation (situation de guerre et habitants dans une région sensible) ?

Rav Gabriel DAYAN
38489 réponses

Bonjour,

Il n'y a aucune contre-indication mais à condition de toujours avoir en tête ce qui est dit dans :

Téhilim 20, verset 8 : Les uns se fient aux chars, les autres aux chevaux, [mais] nous [lorsque nous utilisons nos armes], nous implorons le Nom de D.ieu.

Téhilim 147, verset 10-11 : Hachem se détourne de celui qui met sa confiance dans la puissance de son cheval et de celui qui met sa confiance dans l'agilité de ses pieds [pour courir]; ce qu’Il aime, ce sont ses adorateurs, ceux qui ont foi en sa bonté.

Téhilim 149, verset 6 : Ils ont des chants et des louanges de D.ieu sur les lèvres, [mais que faire, il faut] une épée à deux tranchants dans leur main.

Jérémie 17, verset 7 : L'homme qui Se confie [uniquement] en l'Eternel et dont l'Eternel est le seul espoir est béni.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.