Porter une casquette Chabbath

Rédigé le Jeudi 30 Avril 2020
La question de Nathan B.

Bonjour Rav,

J’ai entendu que, d’après Rav Ovadia Yossef, il serait interdit de porter une casquette le Chabbath.

Est-ce vrai ? Y en a-t-il d’autres qui permettent ?

Merci bien.

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
251 réponses

Bonjour,

Il s’agit d’une décision rapportée dans le Choul'han 'Aroukh (301,40).

En effet, le fait de mettre une casquette ou un chapeau dont le rebord dépasse de 8cm est considéré comme réaliser une tente, si cela nous permet de nous protéger du soleil (Michna Beroura 301,152).

Mais étant donné que, de nos jours, la plupart des chapeaux/casquettes sont portés à titre décoratif, et non pour se protéger du soleil, il n’y aura plus lieu d’interdire, et cela d’autant plus pour les casquettes/chapeaux dont le rebord n’est pas rigide [Michna Beroura Ich Matslia’h 301 note 2; Or’hot Chabbath tome 1, chap. 9, note 68 au nom de Rav Elyachiv, Ménou’hat Ahava tome 3, chap. 23,13].

Kol Touv.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN