Porter une chemise neuve blanche l'année de deuil

Rédigé le Mardi 6 Décembre 2016
La question de Bernard S.

Bonsoir Rav,

Je suis dans l'année de deuil de mon père.

Pour la Bar Mitsva de mon fils, puis-je porter une chemise neuve blanche ?

Merci de votre retour.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si vous êtes Séfarade

Si vous n'avez pas une chemise blanche de Chabbath que vous porterez en l'honneur de la Bar Mitsva :

1. Achetez une chemise [blanche] neuve,

2. Une autre personne la portera durant deux ou trois jours [il est possible de la laver à chaque fois],

3. Ensuite, il vous sera permis de la porter en l'honneur de la Bar Mitsva, étant donné qu'il ne s'agit pas d'une chemise "neuve".

D’après certains décisionnaires Séfarades, il est possible de porter une chemise blanche neuve après la période des trente jours de deuil.

Voir 'Hayé 'Olam [Rav Pin’has Tolédano], édition 5772, pages 146-147 et note 19 [édition 5765, page 107, note 11].

Il est conseillé de vérifier les coutumes familiales auprès des membres de votre famille ou auprès de ceux qui les connaissent.

Si vous êtes Ashkénaze :

Après la période des "trente jours", il est habituel de ne pas porter des habits neufs.

Si vous n'avez pas une chemise blanche de Chabbath que vous porterez en l'honneur de la Bar Mitsva :

1. Achetez une chemise [blanche] neuve,

2. Une autre personne la portera durant deux ou trois jours [il est possible de la laver à chaque fois],

3. Ensuite, il vous sera permis de la porter en l'honneur de la Bar Mitsva, étant donné qu'il ne s'agit pas d'une chemise neuve.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : 'Hayé 'Olam.
Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.