Pose des Téfilines une semaine avant la Bar Mitsva

Rédigé le Mardi 14 Juin 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

La date hébraïque des 13 ans de mon fils est le vendredi 8 septembre 2023.

Nous sommes marocains, et j'aimerais savoir si, dans notre tradition, mon fils peut faire la pose des Téfilines et la lecture de la Torah avant ses 13 ans (une semaine avant) ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En général, il est bien que le garçon commence à porter les Téfilines, un mois avant sa Bar Mitsva, afin qu'il soit considéré comme un vrai "professionnel", le premier jour où il devient Bar Mitsva, ayant l'obligation d'accomplir les Mitsvot sans la moindre faille.

Ce jour-là [un mois avant la Bar Mitsva], il est habituel d'offrir une collation délicieuse et solennelle aux fidèles de la synagogue, en l'honneur de cette joyeuse occasion.

Au Maroc, il était habituel de commencer à porter les Téfilines dès l'âge de 11 ans. Atéret Avot, volume 1, édition 5775, page 38.

De nos jours, cette coutume se fait de plus en plus rare.

Pour lire dans la Torah, il faut attendre le jour de la Bar Mitsva.

Mékorot / Sources : 'Atérèt Avot.
Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.