Poser des objets sur la tombe d'un Tsadik

Rédigé le Lundi 17 Juillet 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Y a-t-il une source à cette coutume de poser des objets sur les tombes des Tsadikim (bouteille, livre, etc.) ?

Si oui, quelle en est la raison, la source et les avantages qui s’en suivent pour cet usage ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

A priori, il faut éviter d'introduire des aliments dans un cimetière, étant donné l'impureté qui s'y trouve. Yabi'a Omer, volume 11, Yoré Déa, réponse 38.

Certains ont l'habitude de poser sur la tombe d'un Tsadik, un aliment à consommer afin de tirer profit d'une certaine sainteté s'y trouvant. On ne peut pas leur en vouloir mais c'est une chose à éviter sauf s'il s'agit d'objets ou d'aliments non destinés à la consommation.

Dans son commentaire sur les Tikouné Hazohar, le Gaon de Vilna explique : depuis la destruction du Beth Hamikdach, la Chekhina [présence divine] se trouve uniquement sur la tombe des Tsadikim.

Apparemment, ils s'appuient sur cet enseignement.

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr.
Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.