Poser une condition pour bouger les bougies Chabbath

Rédigé le Dimanche 26 Juin 2016
La question de Mordehai D.

Bonjour,

J'ai l'habitude de faire un "Tnay" (poser une condition) pour pouvoir bouger les Nérot le vendredi soir, après qu'elles ne se soit éteintes.

Est-ce que ce Tnay marche aussi pour la table sur laquelle elles sont posées ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7888 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous avez certainement l'habitude de suivre l'avis du Choul'han Aroukh (279-4) qui permet de faire une condition sur les bougeoirs, mais le Rama (coutume Ashkénaze) ne le permet pas.

De plus, certains Rabbanim (Aroukh Hachoul'han et 'Hazon Ich 44-13) pensent que, de nos jours, puisque les bougeoirs n'ont qu'une seule et unique utilisation, contrairement aux veilleuses de l'époque, il n'y aura plus de possibilité de réaliser un "Tnay", même selon l'avis du Choul'han Aroukh.

En se fondant donc sur ce Tnay (comme la simple compréhension du Choul'han Aroukh), vous posez la question est-ce qu'il en est de même pour la table ? La réponse est que oui, la table a le même statut halakhique que ce qui se trouve dessus; si les bougeoirs ne sont pas "Bassiss" (base), elle ne l'est pas non plus.

Et selon le Rama, puisque les bougeoirs sont "Bassiss", la table le devient aussi (voir Guémara Chabbath 47a).

Je profite de l'occasion pour vous informer qu'il y a une discussion au sujet de la nappe à savoir si elle est "Bassiss" (Michna Beroura 277-18 et Iguerot Moché tome 4-73 et autres) ou pas (Michna Beroura 309-18 Choul'han Aroukh Harav).

Conclusion : ceux qui permettent de faire un Tnay sur les bougeoirs permettent aussi la table et la nappe.

Ceux qui pensent que le Tnay ne sert à rien pour les bougeoirs pensent de même pour la table, qui sera elle aussi "Bassiss", et, selon certains, la nappe aussi le sera.

Il faudra donc, pour celui qui désire s'acquitter même selon le Rama (coutume Ashkénaze) ou pour celui qui voudrait s'acquitter selon le 'Hazon Ich et le 'Aroukh Hachoul'han (même s'il est Séfarade), poser sur la table une 'Halla à l'entrée du Chabbath, c'est-à-dire avant l'allumage des bougies.

Kol Touv.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA