Posséder des livres de mythologie, permis ?

Rédigé le Lundi 9 Novembre 2020
La question de Moshe B.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de posséder des livres de mythologie ?

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Il est interdit de lire ces livres ou de les posséder. d'autant plus qu'ils ont été rédigés par des personnes non guidées par les enseignements de nos maîtres.

L'une de nos 613 Mitsvot est la suivante :

« Vous ne vous laisserez pas entraîner après votre cœur et vos yeux, qui vous entraînent à l'infidélité et à la faute » - Bamidbar, chapitre 15, verset 39.

"Cette Mitsva s'applique en tout temps, aux hommes comme aux femmes et aux enfants. Elle a une importance fondamentale. Elle nous interdit de nous laisser aller à des pensées interdites ou immorales, et nous recommande de toujours garder notre esprit pur de notions interdites. Nous avons l'obligation d'écarter toute pensée susceptible de nous amener à déprécier l'un ou l'autre commandement de la Torah. Cette Mitsva se réfère, entre autre, à la négation de l'existence de Dieu et inclut également toute idée contredisant un principe fondamental de la Torah. Il est interdit de laisser s'infiltrer dans notre esprit par quelque moyen que ce soit, des pensées susceptibles de conduire à la faute et l'éloignement de notre Père : le Maître du monde." Voir Le Midrash raconte, Bamidbar, pages 251-258 [fin des commentaires sur Parachat Chéla’h Lékha].

Pour d’autres détails à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/aller-au-cinema-permis_4057.html

http://www.torah-box.com/question/lire-un-livre-d-education-non-juif_12770.html

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…