Posséder le Séfer Raziel

Rédigé le Mercredi 21 Février 2018
La question de Yann Samuel C.

Kvod Harabbanim,

Je viens de recevoir un exemplaire de poche du Séfer Raziel (qu'il ne faut bien entendu absolument pas étudier).

Peut-on le garder sur soi dans une pochette en plastique et dans la poche de son pantalon ?

Il a, sauf erreur de ma part, la faculté de protéger (de par les nombreux noms saints qu'il contient) et dessus il est écrit que c'est une Ségoula pour la bonne santé et la réussite en général.

Le Séfer Raziel est-il vraiment une Ségoula pour la bonne santé et la protection ?

Toda Rabba pour la réponse et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous faites bien de préciser qu'il ne faut pas étudier ce livre (voir responsa Méfanéa'h Néélamim 3 et autres).

Il y a effectivement des rumeurs concernant ses facultés protectrices.

Vous pouvez donc le mettre dans votre poche avec deux enveloppes pour ne pas enfreindre sa sainteté (voir responsa Divré Malkiel 166).

Néanmoins, je tiens à préciser que la véritable Ségoula de ces livres (ainsi que le Noam Elimélèkh etc.) est réalisable si une personne sainte a déjà étudié dedans (voir Or'hot Rabbénou tome 1, note 17, page 117).

Kol Touv.

Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA