Posséder un appareil mesure la pression atmosphérique, permis ?

Rédigé le Dimanche 24 Mai 2020
La question de David P.

Bonjour,

Est-il permis d'avoir chez soi un appareil à aiguilles et sans piles qui affiche la pression atmosphérique, l'hygrométrie, et la température ?

L'appareil serait éloigné de l'air conditionné, mais il se pourrait que les aiguilles (manuelles) bougent de façon minime en fonction de l'ouverture de la porte ou de l'allumage automatique de l'air conditionné.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

S'il s'agit d'un appareil fonctionnant sans énergie électrique

Cela est permis. Voir Na'halat Israël, page 232, Loua'h Hamouktsé, page 90, Or'hot Chabbath, chapitre 19, note 84, chapitre 20, Halakha 166, chapitre 22, Halakha 123-124 [à propos du thermomètre médical].

S'il s'agit d'un appareil électrique

Si le système se déclenche, automatiquement, dès l’instant où l'on ouvre la fenêtre ou dans les quelques secondes qui suivent ou dès l’instant où un certain nombre de personnes pénètrent dans la pièce [ce qui m’étonnerait fort], il n’est pas possible d’adopter une attitude permissive - Il faut neutraliser le système avant l’entrée du Chabbath - pareillement à ce que nous devons faire pour les nouveaux réfrigérateurs où se trouvent une ampoule, un système de ventilation ou une minuterie qui déclenche une sonnerie pour avertir que la porte est ouverte.

Cela pourrait être le cas si le détecteur est proche de la fenêtre ou s’il s’agit d’un thermostat hyper sensible.

Voir Or’hot Chabbath, volume 3, chapitre 26, page 61, paragraphe 5 et notes 6-7.

Seconde éventualité

Si le système ne se déclenche pas, immédiatement, mais uniquement quelques instants plus tard, le temps que le thermostat détecte un changement de température, il est possible d’adopter une attitude permissive.

Voir Or’hot Chabbath, volume 3, chapitre 26, Halakha 14 et chapitre 29, note 41.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.