Posséder un Mikvé chez soi, permis ?

Rédigé le Mardi 9 Janvier 2018
La question de Anonyme

Chalom,

Je voudrais savoir si posséder un Mikvé chez soi est permis ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Le Rav Moché Feinstein écrit explicitement qu’il est permis de construire un Mikvé chez soi - à condition que la construction soit supervisée par un Rav compétent et spécialiste en la matière [évident].

Voir Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 2, question 97.

2. De nombreux autres décisionnaires sont du même avis.

Voir Chmirat Hagouf Véhanéfech, volume 2, chapitre 221, paragraphe 2 et note 3, Yalkout Yossef, Sova Sema'hot, volume 1, page 516, Halakha 45.

3. Si l’avis de ceux qui adoptent une attitude rigoureuse vous intéresse, contactez-moi de nouveau.

4. Il va sans dire que si l’on désire adopter une attitude permissive, il faut être très prudent et faire en sorte qu’il n’y ait pas le moindre risque d’accident [enfants à la maison, invités etc.] !!!

5. S’il y a le moindre doute à ce sujet, cela est strictement interdit !!!

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !