Poster une lettre juste avant Chabbat

Rédigé le Lundi 8 Décembre 2014
La question de Abraham G.

Chalom Rav,

Pourrait-on poster une lettre à la poste juste avant Chabbath ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Abraham,

Le sujet est longuement traité dans le Choul'han Aroukh chapitre 247.

Les conditions actuelles de la poste sont tellement différentes de celles d'avant, qu'il n'y a pratiquement plus de rapport avec ce que nous enseigne le Choul'han Aroukh.

En conclusion : la seule interdiction est d'envoyer une lettre "express" pour laquelle on a payé et donc insisté pour quelle parte le vendredi et arrive a destination dans les 24 heures, c'est-à-dire le samedi.

Ce n'est qu en cas de grand besoin que l'on peut être permissif dans ce cas, comme l'explique le rav Weiss dans son responsa Min'hat Its'hak, tome 6, responsa 18.

Selon l'avis du Rav Ovadia Yossef, il semblerait que cette opération est soit permise vu que l'on n'a pas dit explicitement d'envoyer la lettre le Chabbath, et que pour nous elle peut aussi bien arriver le dimanche matin, bien que dans la pratique c'est impossible, vu que tout le monde ne travaille pas le dimanche.

Kol Touv.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA