Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:44 : Mise des Téfilines
06:04 : Lever du soleil
13:47 : Heure de milieu du jour
21:30 : Coucher du soleil
22:27 : Tombée de la nuit

Paracha Béhar
Vendredi 20 Mai 2022 à 21:14
Sortie du Chabbath à 22:34

Hiloulot du jour
Rabbi Chimon Bar Yo'haï
Rav Moché Isserles (Réma)
Afficher le calendrier

Poubelle réservée aux fruits de Chemita

Rédigé le Mardi 16 Septembre 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai entendu dans un cours qu'il était interdit de jeter un fruit investi de la sainteté de la Chemita dans une poubelle remplie de déchets.

Faut-il pour autant réserver une poubelle uniquement pour cela ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
30489 réponses

Chalom,

En effet, il est interdit de mettre un fruit investi de Kédoucha dans une poubelle remplie de déchets. Il va sans dire que cette interdiction est également en vigueur si les déchets se trouvant dans la poubelle sont des fruits ou des légumes de Chemita qui se sont détériorés.

Il faut donc réserver une poubelle pour les produits de la Chemita dans laquelle on placera les restes de plats [ou de fruits et légumes] enveloppés d'un sachet. Ainsi, les restes de la veille [qui ont déjà moisi partiellement] ne seront pas mélangés avec ceux du lendemain.

Ensuite, il y a deux manières d'agir :

- Lorsque le contenu d'un sachet a atteint le degré de détérioration exigé, il est possible de le mettre dans une poubelle ordinaire,

- Une fois que tous les sachets de la poubelle ont atteint le degré de détérioration exigé, il est possible de les jeter dans une poubelle ordinaire.

En cas de besoin, il est permis de placer les restes de plats ou les épluchures dans un sachet en plastique que l'on mettra dans une poubelle ordinaire.

Il faut noter que d'après certains décisionnaires, il n'est pas obligatoire d'avoir une poubelle réservée aux fruits et légumes de la Chemita. Il suffit de placer les restes de plat et les épluchures dans un sachet et le placer dans une poubelle ordinaire.

Kol Touv.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN