Poubelle réservée aux fruits de Chemita

Rédigé le Mardi 16 Septembre 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai entendu dans un cours qu'il était interdit de jeter un fruit investi de la sainteté de la Chemita dans une poubelle remplie de déchets.

Faut-il pour autant réserver une poubelle uniquement pour cela ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Chalom,

En effet, il est interdit de mettre un fruit investi de Kédoucha dans une poubelle remplie de déchets. Il va sans dire que cette interdiction est également en vigueur si les déchets se trouvant dans la poubelle sont des fruits ou des légumes de Chemita qui se sont détériorés.

Il faut donc réserver une poubelle pour les produits de la Chemita dans laquelle on placera les restes de plats [ou de fruits et légumes] enveloppés d'un sachet. Ainsi, les restes de la veille [qui ont déjà moisi partiellement] ne seront pas mélangés avec ceux du lendemain.

Ensuite, il y a deux manières d'agir :

- Lorsque le contenu d'un sachet a atteint le degré de détérioration exigé, il est possible de le mettre dans une poubelle ordinaire,

- Une fois que tous les sachets de la poubelle ont atteint le degré de détérioration exigé, il est possible de les jeter dans une poubelle ordinaire.

En cas de besoin, il est permis de placer les restes de plats ou les épluchures dans un sachet en plastique que l'on mettra dans une poubelle ordinaire.

Il faut noter que d'après certains décisionnaires, il n'est pas obligatoire d'avoir une poubelle réservée aux fruits et légumes de la Chemita. Il suffit de placer les restes de plat et les épluchures dans un sachet et le placer dans une poubelle ordinaire.

Kol Touv.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)