Poudre à base de cumin pendant Pessa'h

Rédigé le Lundi 29 Avril 2019
La question de Olivier B.

Chalom Rav,

Nous venons de sortir d’un restaurant Cachère Badatz Beth Yossef et nous avons eu un souci avec un plat contenant en apparence du cumin (épice problématique je crois pendant Pessa'h).

Nous avons fait la remarque à la serveuse qui nous a assuré que c’était de la poudre de shawarma ne contenant pas de cumin.

Après vérification, nous voyons que le cumin apparaît dans les ingrédients de la poudre de shawarma.

Est-ce problématique selon vous ? Est-il possible que cette poudre soit confectionnée spécialement sans cumin pour les fêtes de Pessa'h ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

I. En soi, le cumin est Cachère Lépessa'h

Le cumin est une épice. Par conséquent, il est en principe autorisé à Pessa'h.

II. La controverse au sujet de la présence d'avoine dans le cumin

Cependant, comme vous le sous-entendez, la consommation de cumin a déjà posé problème pendant la fête de Pessa'h. En effet, la forme des graines de cumin est similaire à celle des graines d'avoines. Or, il y a quelques années, le Rav Chlomo Moché Amar (actuel Grand-Rabbin de Jérusalem) a alerté l'opinion sur le fait qu'après expérimentation, il a retrouvé des traces d'avoine dans du cumin moulu.

Il en a conclu que le cumin moulu acheté dans le commerce pouvait devenir 'Hamets pendant Pessa'h, si on le mélangeait à un plat pendant la fête, par exemple. Il a donc exhorté la population à ne plus consommer de cumin pendant Pessa'h, même si une autorité rabbinique garantit "Cachère Lépessa'h". En effet, il suppose qu'il n'est pas possible d'effectuer le tri adéquat entre les grains de cumin et les grains d'avoine avant la mouture.

Alerté sur cette question récemment par un ami, je me suis renseigné auprès d'un proche du Rav Amar. Celui-ci maintient sa position : il ne faut pas consommer de cumin à Pessa'h, car il n'a pas constaté d'amélioration des pratiques concernant ce problème. Il recommande aux inconditionnels du cumin de moudre eux-mêmes leur cumin après l'avoir trié avant Pessa'h.

Cependant, selon ce proche du Rav Amar, qui a lui-même mené l'enquête, un imminent spécialiste de Cacheroute lui aurait révélé que le Rav Ovadia Yossef avait à l'époque désapprouvé la décision du Rav Amar d'interdire le cumin. Rav Ovadia Yossef n'aurait pas publié ses réserves publiquement pour ne pas porter atteinte au respect du Rav Amar.

Les raisons pour lesquelles Rav Ovadia Yossef aurait pu émettre des réserves à la décision de Rav Amar ?

1. Avant Pessa'h, l'avoine représente à l'évidence moins de 1/60ème du mélange.

2. L'expérimentation du Rav Amar a révélé un problème, mais cela ne signifie pas que toutes les productions de cumin soient problématiques. Il n'y a donc qu'un doute.

III. Ce que font les organismes de Cacheroute en Israël, dans la pratique

Dans la pratique, la plupart des organismes de Cacheroute israéliens autorisent le cumin moulu pendant Pessa'h, en proposant des productions spéciales estampillées "Cachères Lépessa'h" (exemple : le Badatz Beth Yossef). Certains organismes s'y refusent (exemple : le Badatz Ha'éda Ha'harédith de Jérusalem).

Pour le Badatz Ha'éda Ha'harédith de Jérusalem, même lorsque leur logo est présent sur le paquet, il est précisé "Lo Kolel Pessa'h" (la surveillance rabbinique n'inclue pas Pessa'h). Mais, en général, le même paquet bénéficie de la surveillance du Badatz Beth Yossef pour Pessa'h.

IV. Conclusion

Il est très probable que, dans un restaurant sous la surveillance du Badatz Beth Yossef, on vous ait servit du cumin Cachère Lépessa'h sous la surveillance du Badatz Beth YossefA priori, il est bon de se montrer strict et d'éviter tout produit sujet à débat pendant Pessa'h, mais puisque nous nous trouvons a posteriori, il n'y a pas lieu de considérer que cette consommation était problématique. Il y a des avis permissifs. Il est évident que les établissements sous la surveillance du Badatz Beth Yossef continueront à commercialiser ce type de produits puisqu'ils le font avec l'aval de leur Rabbinat.

Kol Touv.
Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN