Poudre de lait non-surveillé en provenance des USA

Rédigé le Mardi 29 Juillet 2014
La question de E E.

Bonjour,

La permission du Rav Moshé Feinstein zatsal (Iguérot Moché Yoré Déa T1 question 47-48) est connu concernant le lait Américain, qu'étant donné qu'il y a une loi nationale qui interdit de mélanger du lait autre que celui de vache, cela peut être considéré comme étant du lait Chamour. Cependant, le Rav lui-même conclut qu'il est bien de s'en abstenir.

De plus, beaucoup de Rabbanim ont contesté l'avis du Iguérot Moché ('Helkat Yaakov T2 question 34, Min'hat Yitshak, et d'autres ramenés dans le Yalkout Yossef Issour Veheter T2 p92).

D'un autre côté, le 'Hazon Ich (Yoré Déa Siman 41 Lettre 4) écrit que la poudre de lait non surveillé peut être permise. Tel est également l'avis d'autres A'haronim comme le Har Tsvi, le Tsits Eliezer (en réponse à Rav Ovadia zatsal) et d'autres (qu'a ramené le Richon Letsion Chlita dans le Yalkout Yossef Isour Veheter T2 p 98), et l'avis du Rav Elyahou Abergel Chlita dans Dibrot Elyahou (T7 question 39).

Enfin, il y a l'avis du Pri 'Hadach qui pense que le 'Halav 'Akoum est דבר שנאסר במנין.

Ma question consiste à savoir si on peut associer tous ces avis et en faire un Sfek Sféka et permettre a priori de la poudre de lait venant des Etats-Unis où il y a cette loi qui interdit tout mélange et fait fermer l'entreprise si l'on découvre un tel mélange ?

Merci.

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1162 réponses

Chalom,

De quel Sfek Sféka parlez-vous?

Il me semble, plutôt, qu'il s'agisse d'un Sfek Sféka Béchem E'had, qui, selon le Chakh, ch.110, n'est pas considéré comme tel.

D'autant plus que c'est cette même situation que les Posskim ont défendu, et donc il n'y a pas de 'Hidouch dans ce Sfek Sféka.

Béhatsla'ha !

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA