Pour les fêtes, dois-je poser des jours de congés sans solde ou payés ?

Rédigé le Dimanche 6 Septembre 2020
La question de Ilan S.

Bonjour Rav,

Je souhaiterais savoir s'il est préférable de poser des jours de congés sans solde ou des jours de congés payés pour les fêtes telles que Yom Kippour, Roch Hachana, 'Hol Hamo'èd, etc. ?

En effet, il y a une notion de "gagner de l'argent" pendant des jours où cela est absolument interdit.

Merci de votre réponse et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Etant donné que durant les jours chômés vous ne travaillez pas [concrètement] et qu'il s'agit de jours compris entre deux périodes où il vous est permis d'être rémunéré, il est permis de poser des jours de congés payés. Il va sans dire que vous pouvez poser des jours de congés sans solde.

Voir Mé'hkéré Erets, volume 7, réponse 121.

Mékorot / Sources : Mé'hkeré Erets.
'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.